Inauguration de L'Arbre à Lin MARDI 2 MAI

Les classes ayant participé au projet de création de l'Arbre à lin sont venues l'inaugurer MARDI 2 MAI à la salle culturelle Kastell d'ô. Pour les remercier, la mairie d'Uzel ainsi que Loudéac Communauté Bretagne Centre offraient le spectacle "Nona" de danse contemporaine, de la cie Legendanses. De plus, les classes de La Motte et les CE et CM de l'école Fulgences Bienvenue furent aussi conviées à venir assister à la représentation de "Nona" , spectacle créé par la chorégraphe Emilie Dhumerelle, qui intervint aussi dans ces classes dans le cadre du dispositif "les petites cartes postales chorégraphiques". 

2 expositions étaient présentées dans le hall de la salle culturelle, à savoir "tisserands de Bretagne" et "architecture" de Sylvain Rocaboy qui présente le patrimoine bâti linier du centre Bretagne. 

Les écoles sur la Route du lin

Les CE/CM de l'école Ste Anne de St Thélo ont très vite dit "oui" à ce projet patrimonial et ont choisi de visiter la Maison des Toiles pour s'imprégner de l'histoire du tissage du lin qui marqua autant la commune de St Thélo et l'ensemble de l'ex-canton d'Uzel.

l'école Jeanne d'Arc d'Uzel inaugure le projet

C'est toute l'école Jeanne d'Arc qui s'est lancée dans ce projet de création d'oeuvre collective à travers la réalisation de l'Arbre à Lin.

Les CE ont bénéficié en plus d'une visite guidée de l'ensemble de la "Route du lin" avec l'Atelier Musée du tissage à Uzel et la Maison des toiles à St Thélo. Une journée riche!

L'école Notre Dame de Grâce Uzel emboîte le pas

La classe des CP/CM de l'école de Notre Dame de Grâce-Uzel ont fait aussi le déplacement jusque la Maison des Toiles pour découvrir l'histoire du tissage du lin en Centre Bretagne. Ils ont eu la surprise de découvrir que leur mairie était très ancienne et servait à entreposer les toiles de lin à l'époque de la manufacture!